projets

PROJET 2017
Centre de Formation Agro-Écologie
"Ecolife Labo TERRA CITTA" à Céret  

Hroko Kageyama est une architecte d’intérieur japonaise, porteuse du projet Terra Citta qui verra le jour au Sola d’en Companyo sur la colline Soutine où se trouve actuellement la Terrasse au Soleil.
C’est un ensemble impressionnant qui a été pensé et mis en forme par la société avec des bâtiments, des infrastructures et des parcelles cultivées, le tout fonctionnant autant que possible en autonomie d’énergie.
Avec des partenaires américains, japonais… ce sera un lieu d’échanges culturels et de rencontres avec le monde entier.
La partie bâtie comprendra un hôtel cinq étoiles, des appartements à louer, des résidences grand luxe, un restaurant gastronomique avec laboratoire, un café « books and pub » ouvert vingt quatre heures sur vingt quatre, un auditorium de deux cent trente six places avec salle de répétition, un spa japonais, un espace plein d’air d’échanges d’activités, une piscine…
Les bâtiments seront autonomes en énergie avec panneaux photovoltaïques couplés aux matériaux traditionnels.
La structure fonctionnera avec l’UPVD (Université Perpignanaise Via Domitia) pour l’organisation de stages avec des professionnels de l’agriculture, la médecine, la musique, la restauration…
Les terrains contigus seront aménagés en terrains de permaculture, privilégiant les espèces végétales locales et surtout l’autonomie d’énergie pour l’entretien ainsi que la qualité des produits du terroir qui seront transformés ou vendus sur place, permettant aussi l’intégration à la population.

Fujiyama ou Canigou ?
Hiroko Kageyama aura tout le temps de comparer, de la Terrasse au Soleil la vue sur la montagne sacrée des catalans est superbe…
Pour mener à bien son projet, elle a souhaité s’entourer de compétences locales.
C’est ainsi qu’elle a pris contact avec quelques reynésiens.
Dans un premier temps, Jean-Jacques Serra, ingénieur en énergie solaire, ancien directeur du four solaire d’Odeillo, accompagné de René Le Gall, ingénieur lui aussi dans la même branche, a rencontré Hiroko qui souhaitait s’informer sur les cuiseurs solaires dont Jean-Jacques est un spécialiste puisqu’il a participé en janvier 2016 au congrès « Consold Food »  à l’Institut Supérieur d’Ingénierie de Faro au Portugal sur le traitement solaire de la nourriture et la cuisine solaire.
Christian Sola, hydrogéologue a, quant à lui, étudié le sol de la colline pour en déterminer l’hydrogéologie avant d’entreprendre les divers aménagements, constructions et plantations.
Marcel Juanchich, botaniste, est intervenu pour répertorier les plantes endémiques à conserver sur le terrain pour leurs vertus aromatiques ou culinaires.
Enfin, la Jardinerie du Tech de Reynés a été pressentie pour le défrichage du terrain, Lionel Arnaudiès étant accompagné de son associé expert en projet architectural, Rémi Viscaye.
Ces intervenants, et d’autres, de nationalités différentes, ont escaladé la colline jusqu’au château d’eau, devenu un point de rencontre international, le magnifique panorama étant salué en français, catalan, espagnol, anglais, russe et japonais. 
"Alors, Hiroko, Fujiyama ou Canigou ?" / Magali Mas Ferrari,  journal "L'indépendant"


PROJET 2015 
"FOOD TRUCK - Caravane de la Liberté " 
Imaginez qu'il soit possible pour chacun de vous, d'agir dès à présent sur votre empreinte écologique et votre besoin en énergie. Imaginez que notre futur se construit de la volonté de porter la technologie au service de l'écologie et de la solidarité pour des jeunes et les femmes qui puissent être autonome économiquement.

Nous avons fait de cette ambition une réalité en développant un en partenariat avec la ville de Paris, Kyoto.
Initialement, ce projet « OFF GRID - habitat autonome» a été conçu par une société japonaise de Haute technologie pour soutenir l'homme en zone catastrophée et notamment destiné aux sites de tsunami à Tohoku.
Aujourd'hui, nous vous le proposons en plein coeur du 11ème arrondissement de Paris afin de répondre aux contraintes exponentielles des besoins énergétiques en milieu urbain.



 

Il sera désormais possible d'alimenter vos voitures et scooters électriques ou de recharger vos batteries d'ordinateurs et de téléphones à partir d'une source d'énergie propre, et cela dans un cadre harmonieusement intégrée au paysage parisien. Ce faisant, cet espace pourra se convertir ponctuellement en pop up shop, en Food truck, en production de spectacles, et en stand de démonstration et de vente de produits bio issus de l'agriculture locale.
En collaboration avec des experts: des Industrie de haute technologie Japonais de Kyoto (Advanced Scientific Technology & Management Reserch Institue of Kyoto), des bio techniciens de Nogoya (International Nature Farming Reserch Center), Etudiants de Paris (Lycée technique Marcel Deprez ) et Chambre de commerce de Paris, ce projet intégrera dans le cadre de COP21 une série d’évènements du 30 novembre au 7 décembre 2015 à Paris.

La caravane de la liberté, tout au long de la période de réalisation (conception - construction - mise en  route), proposerons des workshop aux étudiants en matière d'énergie durable, agriculture, économie social et solidaire dans le but de préparer et soutenir l'emplois de demain sur le marché émergent des solutions Smart Grid (Management de réseau énergétique intelligent de la production à la consommation).

L'avenir se décide aujourd'hui, nous sommes les acteurs de notre futur, agissons!






PROJET 2011
TERRA CITTA
Ferme de Recherche societale Agro-Biologie

à Idanha-a-Nova
Mis en œuvre par l’association Carrefour de l’Art de Vivre en partenariat avec Naturtejo

ENJEUX
Création d’un conservatoire de geoproduits à partir d’une production d’agriculture bio dans la région de Beira Baixa.
Valorisation du geodiversité et du patrimoine humaine du parc Naturtejo par le biai du tourisme vert.







OBJECTIFS
  • Créer les emplois : agriculteurs japonais du nord victimes de Fukushima, femmes et des jeunes portugais en grandes difficultés dans le domaine du textile, gastronomie et cosmétique.
  • Développement durable : transmettre les savoirs faire de la transformation des produits de la terre.
  • Echange culturel : Accueil des étudiants et des professionnels internationaux. Mise a disposition des terrains et laboratoires
  • Sauvegarder de patrimoine: architectural, la terre biologique et la biodiversité du site.
  • Tourisme vert : faire découvrir  l'« Eco Slow life » dans le site Naturtejo Geopark Global network




ACTIVITÉS
Secteurs concernés : Agriculture, Textiles, Artisanat, Tourisme.
Agriculture
Exploitation en agriculture naturelle  sur 65 hectares par  M. Paulo Oyama, Bio-techniciens qualifiés : Mérite agricole du ministère de l'agriculture français.
et Laboratoire de production des fruits et légumes japonais sous la responsabilité de M. Hashimoto.
Les études de semence sera fournis par des laboratoires des recherches agricole d’Okayama au Japon et soutenu par l’école agriculture de Castelo Branco.


Laboratoire Geoproduits
Création de collection de produits Eco Life sous label de « Terra Citta » Mode-Maison-Bien être, 100% naturels. 
Création d'un label certifié: des Géo produits de Geopark Global Network certifié par Unesco
en partenariat avec les universités de la région. 



Tourisme
Volontariat associatif (réparation des bâtiments : connaissance des matériaux naturels et techniques des construction ruraux)
Eco tourisme : Stages culinaire, artisanal, couture, jardinage.


STRUCTURE
Association Carrefour de l’Art de Vivre à Paris
Projet soutenue par la mairie d’Idanha-a-Nova, Geopark Naturtejo. 







1 commentaire:

  1. Bravo pour tout cet immense travail collectif fait un partenariat avec les plus grand nombre. Bravo pour toutes les activités pédagogiques, culturelles, artistiques. Tous ces savoirs faire si important pour le bien-etre de nous tous !!! Merci à vous tous, je suis très admirative de vos belles et bonnes énergies. De tout coeur Annie Harada

    RépondreSupprimer