Newsletter


Newsletter janvier 2016



Newsletter  janvier 2015























Newsletter  octobre 2014




Newsletter  juin 2014

Vive l'été.

Ensemble, partageons la générosité offerte par la Terre et nos Sources créatives.


  

Coté cours de cuisine

dimanche 6 juillet 2014 de 11h à 14h00
au comptoir de CULINARY MESSENGERS
3 rue Ternaux 75011 Paris





Newsletter  mars 2014

Newsletter  decembre 2013

Tous nos Meilleurs vœux 2014      
Pour notre nouvelle ère solidaire
Côté COURS :
Coté JARDIN : activités automne 2013

VIANDE BIO de Geopark Naturtejo
Le premier passage du grand chef japonais, Ryuji Teshima à notre Geopark Naturtejo pour voir les races de bovin Portugais et leur pâturage. Nous sommes tous impressionné de l’amour et le respect qu’ils portent  sur les animaux dans toute la chaine de production, depuis la préoccupation de leurs aliments jusqu'à la découpe et l’affinage. Dans la sérénité qui règne sur le lieu de abatage, et seul le pistolet posé négligemment sur l’étagère après la journée de travail, racontait tout juste La vérité.           http://youtu.be/9qQsCIzH5Vk


THE VERT
La plantation de thé vert se fait en mars ou en octobre.                                 Nous avons transporté les 100 plants de thé vert directement de Shizuoka   à l’école d’agriculture de Castelo Branco en novembre.                                       Merci Nakakoji, Lionel et Celestino, pour ce délicat marathon.
                 

INDIGO
Echec en 2012, les semis de polygonum d’Okayama n’ont pas voulu sortir de terre au Portugal. En avril 2013, Nous les avons semés à Paris et transporté les pousses en juin à Castelo Branco. Réussite émouvant en décembre.        Nous avons organisé un workshop de teinture végétal à l’université de Beira Interior à Covilha, le capital du textile depuis le 18eme siècle. http://youtu.be/eP5wrFoLQgI


YUZU,  SUDACHI et                                                                                                 BUNTAN DE HIRADO (Port Portugais ouvert en 1652 à Nagasaki)
Echec aussi avec les greffes. Les citrus japonais très demandés par les grands chefs européens n’ont pas aimés le dépaysement de la montagne de Gardunha.
Nous visitons la ferme d’ Alentejo pour se rendre compte comment sont ces arbres chez ce collectionneur de fruits rare. Cela nous a rassuré d’apprendre qu’ils ont  mis 8 ans pour s’adapter. Mais quelle merveille !
  

Invitation: Lionel vous propose un voyage découvert des plantations de          ces citrus au cœur de l’ile de Kochi au sud du Japon. https://sites.google.com/site/ldersot/yuzu-tour-fr

FLEURS ou PLANTES COMMESTIBLES de Maria de José
Passage obligatoire au Marché Bio de Lisbonne chaque samedi matin.      Notre préféré : Fleurs comestibles de la ferme Quinta de Poial. Légères           au  goût de noisette ou épicé. Très bonnes à mélanger avec les salade.                                                                                                                     



Newsletter  septembre 2013
Souvenirs d’été, Nouvelles idées                                       

 

Côté jardin



Le TOGAN



Lors de la 1ère semaine du chantier Terra Citta, notre hôte Tiago nous a fait découvrir un nouveau légume jaune gigantesque, entre melon et courgette, cueilli dans son exploitation Joanafaxio Farm.



C'est en feuilletant un livre de cuisine de retour à Paris qu'Hiroko s'est souvenu qu'il s'agissait du Togan. Le Togan, qui s'écrit « melon d'hiver » en japonais (冬瓜), est un légume incontournable pour la  cérémonie du thé estivale, avec sa consistance ferme et juteuse. Il se déguste cuit, accompagné de crustacés, le tout enrobé de consommé de bonite épaissi et servi frais. Il est très rafraîchissant à l’aspect comme en bouche.



Arrivée de Yuzu, ponkan, Buntan, Kaki, Huile d'Olive




A l’occasion de la conférence-bilan du chantier Terra Citta 2013 par des étudiants de l’INALCO, la dégustation de produits Terra Citta sera organisée dans le hall de l’université. Cette présentation aura lieu le 20 novembre à 12h, au 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris.

Côté cours

Préparation du poisson Aji avec le chef Bin Muto

Le dimanche 29 septembre
De 11h à 14h



Pour la rentrée, le chef Bin Muto propose un cours axé sur la préparation de poisson.

Le cours commencera à partir de poisson Aji entiers, à la fraîcheur parfaite, un délicieux poisson à chair blanche. Le plat sera complété par une marmite de légumes d’automne. Et comme toujours, après la préparation, la dégustation !

Côté évènements


Terra Citta International Work Camp 2013  
Début août, les 5 volontaires de la 1ère édition du chantier Terra Citta sont partis à la découverte des terres et des infrastructures destinées au projet, en pleine rénovation par des ouvriers locaux, et sont rentrés des souvenirs plein la tête.

Live cooking  « Légumes d’Idanha-a-Nova »
Mari Fuji, maître de la cuisine zen japonaise, Valérie Duvauchelle, spécialiste de la cuisine zen en France, et étudiants volontaires internationaux nous ont accompagnés pour présenter trois recettes :
-     Mari a réalisé des Chirashi sushis végétariens aux couleurs du Portugal ( rouge, vert , blanc)
-    Valérie des Nanban Sômen, nouilles de blés tendres aux légumes frits inspirées de la recette de l'escabèche .
      -    Etudiants des Isinomaki Yakisoba, pate sauté au 

Les spectateurs, d'abord intrigués, ont grandement apprécié ces mets, en compagnie du maire d'Ianha-a- Nova et de la télévision portugaise.  










Les moments forts du chantier en images
Les volontaires ont aussi pris part à de nombreuses autres activités telles que :
-      La participation au travail agricole : récolte de pastèques, spécialité d’Idanha-a-Nova
-      Dégagement de végétation à risque dans le cadre de la prévention incendie
-      Cours de cuisine japonais « Yakisoba » et portugais « Pain fourré au chorizo »
-      Exposition du projet Terra Citta avec les produits exposés dans le cadre du festival Feira Raina
-      Spectacle en Live skype « Cérémonie de 5 siècles d’amitié Luso-japonaise »

                  
http://www.youtube.com/watch?v=fWxj2zhhCA0  

Newsletter mars 2013

Apres la pluie, le beau temps

Apres la pluie, le Printemps

Coté COUS : cours de cuisine japonaise

Dimanche 28 avril






MENU :

Teriyaki de Saumon et Chawan-Mushi ( verrine de Crème aux œufs)



Coté JARDIN : nos activités en mars

WASABI

Nous avons transporté des bébés Wasabi du mont Fuji à la montagne de Gardunha au centre du Portugal.


Malgré la neige pendant leur escale à Paris, ils ont été bien soignés par des amoureux des plantes rares. Ils se portent très bien dans leur nouveau terrain. La difficulté était de préparer leur rigole avec de l’eau de  source naturelle qui ne dépassera  jamais 8 degrés toute l’année.





KONJAC

Mars est le seul mois de l’année où on peut fabriquer la pâte de Konjac à partir de tubercules. Le reste de l’année, on ne peut la fabriquer qu’à partir de farine. Alors, nous n’avons pas hésité à essayer la vraie méthode traditionnelle au comptoir culinary messengers. Le résultat était concluant à l’unanimité à la soirée de solidarité pour Fukushima organisée par Minako pour « Mini Don Grand Don »
http://www.youtube.com/watch?v=RXJYd_lrllk







*Konjac est un coupe-faim naturel parce qu’il contient du glucomannane, une substance qui absorbe l’eau et remplit l'estomac, donnant une impression de satiété. Riche en fibres, le Konjac facilite le transit intestinal et lutte ainsi contre la constipation. Enfin, il fait baisser le taux de lipides sanguins et peut avoir des vertus apaisantes sur la peau.



YUZU,  SUDACHI et

BUNTAN DE HIRADO (Port Portugais ouvert en 1652 à Nagasaki)

Ce n’est qu’au mois de mars que l’on peut greffer les citrus, ceci pendant la période de la lune ascendante.

Hiroko a appris comment greffer des branches et a laissé 3 orangers  avec des bouts de branches couverts de ces citrus japonais au Portugal. Ces fruits sont très demandés par de grands chefs européens.

Rendez vous chez nous à Paris a Noel 2013.




Plantes naturelles de saison

ZENMAI

Les Filicophytes, communément appelées fougères, sont des cryptogames vasculaires. Notre chef Kenji a préparé le Zenmai venant de la propriété Sobre posta autour de la rigole de leur nouveaux compagnons Wasabi.




CIBOULE, LAPIDIUM LATIFOLIUM et RIZ « Koshi-Hikari »
Léger goût de pousse d’ail ou wasabi. Très bon à mélanger dans la salade.
Mais nos Bio techniciens M. et Mme Koretzky, (ex paysagiste japonais et styliste Russe) ont accommodé un consommé Dashi de ciboule tamago toji (enrobé d’œuf battu) avec du riz Kosh-hikari qu’ils ont réussi à cultiver pour la première fois au Portugal dans la région du Mondego. Un ballet de délicatesse sur le palais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire